dimanche 27 mai 2012

Ode à la vieillesse...

Mon projet pour l'avenir ? Etre vieille.

Etre vieille, déjà, ça veut dire qu'on est vivante. Je ne tiens pas à me suicider avant mes 40 ans ni à être emportée par un cancer à 45 ans. Je veux atteindre la cinquantaine, la soixantaine. Après, on verra.

Ah, la vieillesse... Je ne comprends pas pourquoi les magazines féminins veulent absolument la bannir. C'est beau, la vieillesse.


Arborer ce visage ridé, témoin des rires et des rages passées. Porter au creux de ses joues et au coin de ses yeux les stigmates du bonheur. Toucher du doigt, sur son front, les sillons laissés par l'inquiétude, l'étonnement ; entre ses yeux, la profonde marque de la colère. Montrer qu'on a vécu, qu'on vit, loin des visages lissés au botox des actrices aux yeux aussi expressifs que des épagneuls bretons.
Avoir la peau qui perd de sa fermeté, sentir dans la paume de sa main la joue attendrie de l'être aimé. Permettre à l'enfant adoré de se nicher au creux de ce corps doux, chaud, aux aspérités adoucies.
Ne plus prétendre être belle à voir, mais se parfumer subtilement pour être belle à sentir, offrir sa peau adoucie par l'âge pour être belle à toucher.
Mettre un maillot de bain même si on a du bide, s'en foutre, et danser la Macarena sur la plage en faisant tressauter les bourrelets.
Ne plus avoir à passer des heures chez le coiffeur pour avoir des mèches de couleur. Avoir des cheveux de la couleur délicieusement nommée "poivre et sel", ou mieux, totalement blancs, étincelant sous le soleil d'été comme des ailes d'ange.
Etre ménopausée, enfin tranquille. Pouvoir baiser sans se demander si la pilule a bien été prise ou si le stérilet est bien en place. Ne plus être emmerdée par les règles, ne plus en souffrir, ne plus compter les jours.

Avoir de l'expérience, avoir vécu, et en faire profiter les autres.
Dire qu'on a vécu [placer ici un événement historique] et expliquer comment l'Histoire bouleverse nos vies. 
Faire découvrir aux jeunes les livres et les films qui ont marqué nos vies. Voir leurs yeux s'écarquiller d'émerveillement.
Former des jeunes avec compréhension, bienveillance et fermeté pour qu'ils puissent continuer à effectuer la mission qu'on s'est fixée, les armer pour leur permettre de prendre leur carrière en main. Avoir la joie d'être reconnue comme experte dans un domaine, d'être écoutée, prise au sérieux.
Et apprendre, encore. S'étonner d'être encore si démunie face à la nouveauté. S'émerveiller du chemin parcouru en une poignée de décennie. Pouvoir mesurer le progrès à l'aune de sa vie.

Aimer encore.
Aimer cet être avec lequel on a partagé de longues années. Etre comme deux pierres polies à force de s'entrechoquer, mais pas brisées ni même fissurées, le cœur intact, inchangé.
Ou même partir, être libre. Profiter, enfin de la solitude. Laisser derrière soi les turpitudes d'une vie à deux subie avec pesanteur.
Et aimer de nouveau, comme si c'était la première fois.

Avoir conscience de sa finitude. Ne plus pouvoir douter que la fin approche, sentir son corps s'user. Ne plus faire semblant.
Ne plus avoir à penser aux conséquences à long terme de ses actes, sauf pour les êtres aimée qui, de toute façon, sont bien assez grands pour se démerder. S'en foutre, profiter de la vie.
Envoyer chier les boulets. Passer pour une vieille peau, et ricaner.
Dépenser ses thunes sans économiser plus que le strict nécessaire. A quoi ça sert d'être le plus riche du cimetière ?
Croquer la vie à pleines dents, avec un dentier peut-être, mais vivre, pendant qu'on le peut encore.

 
 Illustrations (sources Wikipedia Commons) :
Carl Heuser, Portrait d'une vieille dame avec un chapeau de fourrure, 1892.
Artiste inconnu, Le favori de Grand-Mère, 1893.
Vincent Van Gogh, Portrait de la mère de l'artiste, 1888.

10 commentaires:

  1. oui biensûr
    moi je me sens vieux depuis très longtemps tout en ayant l'impression d'avoir toujours 25ans environ...

    et y'a des tas de vieux comme moi qui ne vivrons jamais tout ce que vous attribuez ou espérez de la vieillesse, n'ayant jamais connu non plus les bonheurs de la jeunesse :
    quand on parle à des jeunes de notre culture, ils ricanent
    quand on parle de nos savoirs les gens nous demandent nos références c'est à dire les noms des marques pour qui on a travaillé
    quant à aimer, on s'efforce d'oublier la souffrance de tous les gens qui nous ont rejetés comme pauvre type en demande d'affection et incapable de bander comme un héros ou un éros.
    c'est ça le monde contemporain dans lequel je vieillis sans aucun espoir de bonheur pour ma peau qui a toujours été douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but de ce message n'était pas d'offrir une vision mensongère et idyllique de la vieillesse, mais d'offrir, pour une fois, une vision positive de la chose. La vieillesse est perçue avec un tel dégoût dans nos sociétés occidentales que j'ai voulu la montrer sous un angle différent.
      Evidemment, le malheur n'épargne pas les vieux. Mais c'est la vie.

      Supprimer
    2. je comprends bien. mais ce que j'indiquais dans mon message c'est simplement que la pression de la vision sociale commune de la vieillesse est tout autre.
      votre vision est ce que j'espère rencontrer comme appréciation de la vieillesse
      mais dans la pratique c'est tout autre chose que je rencontre

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai tellement adoré ma grand-mère, ses cheveux blancs, l'odeur spécifique de sa crème de nuit, les moments passés à jouer aux cartes toutes les deux, que je n'ai absolument pas peur de vieillir. Un jour, je serai grand-mère à mon tour, c'est le cycle de la vie, on va tous mourir un jour, je ne vois pas l'intéret de courir après la jeunesse éternelle, profitons du temps qui nous est imparti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'odeur de la crème de Mamie ! La mienne porte une crème hydratante importée d'Asie, c'est à la fois unique et délicieusement exotique.
      Je suis contente que ce passage t'aie parlé à toi aussi, car il me tenait à cœur.

      Supprimer
  3. Ahhhhh ça fait tellement du bien de lire ça! Même à 25 ans! haha
    Non mais c'est vrai, on nous empêche de vivre, de nous épanouir, tout ça à cause de ces magazines débile (et pas que), culpabilisant et aberrant même, l'autre jour j'ai vu une couverture avec dessus le slogan: "perdre 3 kilos en une semaine" mais ils sont fous! Moi je me suis récemment aperçue que je fondais vite (3 kilos en un mois) et ben ça m'a inquiété parce que ça joue sur ma fatigue j'en suis sure. Et là qu'est ce que je lis 3 kilos en une semaine! Mais n'importe quoi!! Tout ça pour quoi tomber dans les pommes? Avoir faim? Arrêter les magazines, c'est plus des conseils c'est pousser les gens dans la fosse aux lions.
    Qu'on donne des conseils pour rester tonique, dynamique, travailler son corps, faire attention à soi et se chouchouter ok, mais le problème c'est que là ça va bien au delà du raisonnable et du sanitaire. Pareil pour le vieillissement, c'est pas mettre du botox ou découper son visage pour qu'il reste tendu qui va rendre et immortel et heureux!! C'est aller contre le respect de soi même, de sa nature, de son propre bien être toute cette pression!
    Enfin bon merci! On a pas besoin de messages culpabilisant et pourtant on en lis, vois, entends partout alors quand j'ai lu cet article même si ça ne me concerne pas vraiment de manière proche, ça m'a fait du biiiiiiiien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice !
      Contente de t'avoir fait du bien ! :-)

      Si le sujet t'intéresse, tu peux lire "Beauté Fatale" de Mona Cholet. Je sus dessus en ce moment, ça m'a fortement inspirée pour ce billet. Le texte intégral est dispo sur le web. Je l'adore, et vu ton com', il pourrait te plaire aussi.
      Hélas, arrêter les magazines risque de ne pas suffire. Il restera toujours les couvertures affichées dans la rue, les pubs, la télé... On n'échappe pas à la "culture" mainstream ! Et même si tu arrives à te soustraire à leur influence, tout le monde ne l'est pas et tu trouveras toujours un con pour te reprocher de ne pas te conformer aux canons esthétiques. Snif.

      Supprimer
    2. Oh oui la pub c'est de pire en pire! Pas forcément en terme de traitement des Femmes à la manière boucherie/charcuterie mais aussi et surtout le fait que si le magazine débile me fait vomir je ne l'achète pas, par contre la pub bidule, partout elle va me sauter à la gorge, un pas hors de chez moi, à la télé (je n'en ai pas et hoooo je revis, mon cerveau est moins parasité par toutes immondices)même sur internet c'est pénible, alors bon sur internet je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas si on peux naviguer en filtrant les pubs, mais dehors et à la télé on pourrait LARGEMENT se passer de ces immondices, après tout on a bien interdit les pubs sur le tabac, pourquoi pas filtrer (et "dégraisser") en profondeur les autres pubs?
      Bon je vais regardé ce bouquin. Merci!

      Supprimer
  4. A Alice : oui on peut filtrer les pubs sur internet. Si tu trouves quelqu'un qui t'organise ça, profites-en parce que c'est très agressif aussi.

    A Kalista : moi aussi j'aime bien cet article. Moi j'aime bien vieillir. Je me sens très bien dans ma peau de femme en train de vieillir. Le "challenge" est de bien vieillir. Ca demande une grande tendresse envers soi.

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau, ce texte =).
    Un grand bravo et merci.

    (Allez, je vais continuer ma visite de ton blog qui m'a l'air vraiment chouette.)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.