mardi 23 décembre 2008

Une bien jolie ville !

Me voilà en vacances pour Noël à Belfort. En bonne Facebbok addict, je l'ai immédiatement signalé dans mon statut Facebook, ce qui m'a valu quelques remarques acerbes à propos de ma ville de naissance.
Ca me fait un peu mal au cœur de constater à quel point Belfort a mauvaise réputation. Certes, il y fait soit très chaud, soit très froid, au point que j'ai plusieurs fois entendu "si tu viens t'installer à Belfort, tu as besoin de deux choses : un pull et des lunettes de soleil". En hiver, les vents glacés venant de l'est sibérien s'engouffrent entre Vosges et Jura, balayant la trouée de Belfort ; ce vent, la Bise, me fait l'effet du baiser du démon.
Malgré cela, Belfort est une jolie petite ville. C'est pas très grand et il ne s'y passe pas grand-chose, mais le peu qui existe vaut le détour.

Le fameux Lion de Belfort

J'ai une préférence marquée pour la Vieille Ville, faite de bâtiments charmants construits en grès rose des Vosges. Sur la place d'Armes se dressent la mairie et la cathédrale St-Christophe ; dans cette dernière, une grille sublime et un très bel orgue sont classés Monuments Historiques. Mais il vaut mieux se perdre dans les ruelles ponctuées de fontaines et d'escaliers, passer devant les vieilles bâtisses (quand j'étais petite, on disait que certaines étaient hantées), pour s'arrêter sur la terrasse d'un café ou monter vers le château.

Les grilles de la cathédrale St-Christophe

Le château abrite un musée militaire que j'ai toujours trouvé inintéressant au possible, mais on peut le parcourir à loisir, entre douves et pont-levis. Un peu partout, des caves humides à l'entrée barrées de grilles celent leur mystère. Au somment du château, une terrasse panoramique permet d'apprécier au premier plan les fortifications de Vauban (un parfait cas d'école de murs en étoile), au second plan la ville et ses toits d'ardoise, et en toile de fond la ligne bleue des Vosges.

Vue du château depuis la colline de la Miotte

La partie plus moderne de la ville abrite quelques détails valant le détour. Le musée Jardot contient la collection de peintures que Maurice Jardot a léguée à la ville à son décès. On y trouve des oeuvres de Chagall, Picasso, Braque, Léger... La gare dans son style Art Nouveau, la halle Fréry et les Faubourgs qu'il faut visiter le nez levé méritent eux aussi un petit détour.

On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien non plus. Il y a bien les Eurockéennes, l'un des plus grands festivals de rock d'Europe, qui a lieu début juillet. Personnellement, j'essaie de ne pas rater le FIMU (Festival International de Musique Universitaire) qui permet d'assister gratuitement à des concerts de tous les styles, du classique au rock en passant par le jazz, les musiques traditionnelles de différents pays et des trucs bizarres, performés par des groupes d'étudiants du monde entier.
Plus prosaïquement, si vous passez à Belfort, faites-moi plaisir et arrêtez-vous au Bistrot des Moines rue Dreyfus-Schmidt, ils ont un choix de bières dont j'ai rarement trouvé l'égal.

Chorale vietnamienne au FIMU

Les environs de la ville regorgent de promenades à faire. Les étangs (celui des Forges, le Malsaucy), le canal, les forêts, permettent de retrouver un peu la nature que nous, parisiens d'adoptions, regrettons amèrement. Les Vosges, l'Alsace, et même le Jura si on a un peu de courage sont à quelques litres d'essence de Belfort. Un détour par Thann ou Besançon s'impose avant de retrouver la grisaille parisienne.

L'étang des Forges avec les Vosges en arrière-plan

1 commentaire:

  1. Belle description. Pour ceux qui ont apprécié, rejoindre le groupe "BELFORT, j'adore", sur Facebook

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.